• Gérer le comportement

    Un travail pour l'affichage et le suivi des règles de vie avec sanctions associé et conséquences, ...

    Voici ce que j'ai prévu de mettre en place cette année dans mes groupes d'IME. Je pense que c'est adaptable à tout type de classe à partir du cycle 2. 

    Dans ce dossier, il y a :

    - Une bande à découper de 3 couleurs (vert, orange et rouge). Je la collerai à la verticale. 

    - Des étiquettes sanction photocopiables ==> Je compte leur laisser une certaine liberté dans le choix des sanctions (sous forme de mini débats) mais je garde évidemment le dernier mot ^^  Ces étiquettes sont associés aux règles de vies affichées pour avoir un cadre fixe de règles/sanctions ==> pas d'arbitraire, même sanction à chaque fois ==> justice explicite. Mes sanctions sont : perdre un certains nombres de place dans la bande de couleur, perdre des place ET demander pardon à la "victime", perdre des places ET demander pardon ET faire une lettre/mot ou un dessin d'excuse. 

    - Des cartons à placer en face des couleur identiques de la bande : Vert ==> on gagne un privilège à utiliser quand on veut en tournant la roue. Rouge ==> On rempli une fiche de réflexion. Orange ==> Pas de privilège mais pas de fiche à remplir non plus. 

    - Une roue des privilèges : on tourne la roue et on prend le "bon" correspondant que l'on peut utiliser quand on veut (sauf moment interdit par l'enseignant : exercice obligatoire, moment important de la leçon, ...)

    - Les bons correspondant à la roue des privilèges

    - Une fiche de réflexion à remplir pour celui dans le rouge

    - Une fiche de suivi et d'explication à mettre dans le classeur ou dans un cahier de correspondance, ... pour noter à chaque fois le résultat et voir l'évolution. (Pour moi, toutes les 2 semaines, quand le cahier est emmené pour être signé)

    - Des bandes colorées pour coller dans le cahier du jour (ou cahier de texte, ou cahier de correspondance, ...) pour moi toutes les deux semaines.

    - Un contrat de conduite pour celui qui voudrait remonter dans la bande numérique : il détermine avec l'enseignant le temps du contrat, ce que l'élève doit réussir à faire et le gain. Les signatures des deux impliqués montrent l'engagement de chacun et une case est prévu pour cocher si le contrat est réussi ou non. ==> Pas de fatalité, une bonne conduite peut faire revenir "dans le vert". 

     

    J'ai enlevé les images car j'ai pris celles de Bout de Gomme et que je n'ai pas l'autorisation de m'en servir pour des documents partagés en ligne, ... a vous de mettre celles qui vous plaisent... ^^

    Sanctions


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :